
Le TEFAQ est un test de français reconnu par le Ministère de l’Immigration du Québec (MIFI), permettant d’attester du niveau linguistique requis pour une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du programme d’immigration.
TEFAQ pour l'immigration au Québec
-
Requis pour les candidats souhaitant obtenir des points pour leur dossier d’immigration.
-
Le MIFI exige un niveau minimum en compréhension et en expression.
-
Le nombre de points accordés dépend du niveau atteint dans chaque épreuve.


Quelles sont les épreuves de TEFAQ ?
Le TEFAQ comprend quatre épreuves, dont deux obligatoires pour une demande d’immigration :
-
Compréhension orale (obligatoire)
-
Expression orale (obligatoire)
-
Compréhension écrite (facultative)
-
Expression écrite (facultative)
Il est conseillé de vérifier les seuils de points exigés auprès du Ministère de l’Immigration du Québec avant de s’inscrire au test.

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par le MIFI?
-
Pour une première demande d’inscription en première année universitaire en France (cycle licence), vous devez obtenir un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.
-
Pour une demande d’inscription à un cycle Bachelor / Master en France, chaque établissement est libre de fixer un niveau de connaissance du français. Contactez directement l’établissement que vous souhaitez intégrer pour en savoir plus.
-
Pour une demande d’inscription dans un établissement hors de France, chaque établissement est libre de fixer un niveau de connaissance du français. Contactez directement l’établissement que vous souhaitez intégrer pour en savoir plus.
